Pas à Pas+ (PAP+) accompagne les personnes insuffisamment actives, atteintes ou à risque de développer des maladies non transmissibles (MNT), dans la reprise et le maintien d’une activité physique.
PAP+ donne aux professionnel·les de la santé la possibilité de confier le conseil et le suivi en activité physique à des spécialistes en APA (activités physiques adaptées).
Son objectif est de favoriser l’activité physique comme outil de prévention des MNT.
Le projet PAP+ s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (MNT). Il a été élaboré dans le cadre de la mesure de soutien aux projets de prévention dans le domaine des soins de Promotion Santé Suisse entre 2019 et 2023.
Les MNT comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les affections chroniques des voies respiratoires sont responsables des décès prématurés (avant l’âge de 70 ans) de plus de 50% des hommes et 60% des femmes.
L’objectif est d’encourager la population vaudoise, quel que soit son statut socio-économique, à opter pour un style de vie favorable à la santé. L’adoption de celui-ci permet d’améliorer la qualité de vie, de réduire le nombre d’individus atteints de MNT et le nombre de décès prématurés.
Source : Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) 2017–2024, OFSP, 2016
Depuis 2024, PAP+ fait partie des mesures du Programme d’action cantonal vaudois en matière d’alimentation, activité physique et santé mentale.
PAP+ s’appuie sur l’expérience du projet pilote « Pas à Pas » lancé en 2015 par les programmes cantonaux vaudois « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux » et « Diabète Vaud » et les Espaces Prévention.
L’évaluation du projet « Pas à Pas » montre que la délégation médicale de l’activité physique est perçue favorablement par les professionnel·les de la santé et les bénéficiaires de la prestation, notamment au niveau motivationnel.
Fort de ce constat, Promotion Santé Vaud (ProSV) a développé PAP+ pour étendre la prestation à l’ensemble du canton, renforcer les synergies entre les parties prenantes et adapter la prestation aux populations vulnérables.
En 2019, les activités de ProSV ont été reprises par Unisanté, Centre de médecine générale et santé publique au sein de son Département Promotion de la santé et préventions.
Organisation :
Le programme PAP+ est sous la responsabilité d’Unisanté. L’Unité activité physique du Département Promotion de la santé et préventions est responsable de sa mise en œuvre.
Soutiens financiers :
Comité du projet (2019-2023) : Mme Myriam Pasche (Unisanté), Pr. David Nanchen (Unisanté), Dr. Méd. Tania Larequi (Etat de Vaud), Dr. Méd. Raphaël Bize (Unisanté), le Dr. Méd. Mathieu Saubade (CHUV/Unisanté), Raphaël Trémeaud (Promotion Santé Suisse), Dr. ès Sc. Jérôme Spring (Unisanté).
Partenaires projet:
PAP+ propose une solution «clé en main» par des professionnel·les pour des professionnel·les de la santé.
PAP+ fait un état des lieux des ressources et opportunités de la personne et transmet un rapport de suivi aux déléguant·es. Ce rapport contient des éléments d’évaluation et d’information qui permettent d’établir un dialogue sur une base concrète entre le·la professionnel·le de la santé et le·la bénéficiaire.
Dans le cadre de PAP+, la personne est suivie de manière individuelle. Elle bénéficie des avantages suivants :
Ce suivi contribue à augmenter la probabilité de maintenir une activité physique pérenne et bénéfique pour la santé.
L’activité physique régulière est un facteur protecteur reconnu pour la prévention et le traitement des MNT, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers.
L’activité physique contribue également à la prévention d’autres facteurs de risques comme l’hypertension, le surpoids et l’obésité et participe à l’amélioration de la santé mentale et de la qualité de vie.
Source : Global action plan on physical activity 2018–2030: more active people for a healthier world. Geneva: World Health Organization; 2018. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
Le site « Je me bouge pour ma santé » permet à chacun et chacune de trouver une prestation d’activité physique adaptée à sa condition et à ses envies.